Page d’accueil

Sciences cognitives et psychanalyse

Benoit Virole

Presses Universitaires de Nancy - 

Nancy, 1995, 273 p.

42-44 av. de la Libération

 B.P. 3347

54014 Nancy Cedex

  

 

Les essais réunis dans cet ouvrage explorent les voies de rapprochement entre les sciences cognitives et la psychanalyse.

Ce rapprochement nécessite l'usage d'un langage commun et de concepts pouvant prétendre être utiles tant à la démarche psychanalytique qu'à celle de l'exploration cognitive.

Ce champ conceptuel commun peut aujourd'hui être entrevu. Les concepts d'attracteurs et de dynamique structurelle ont amené les courants les plus novateurs des sciences cognitives à converger vers le creuset du morphodynamisme.

Pour la première fois, ces modèles fournissent une intelligibilité de la genèse des structures inconscientes, qu'elles soient anthropologiques, linguistiques ou cognitives.

Tout ce mouvement de pensée présenté et discuté dans ce livre permet alors de comprendre comment le symbolique relaie le biologique au travers d'espaces cognitifs dont la description permet d'éclairer nombre d'aspects de la clinique psychanalytique, de l'autisme à la structure sémiotique du délire, en passant par la transmission psychosomatique.

 Pour télécharger le chapitre sur l’analyse morphodynamique des stéréotypies gestuelles

Lettre de René Thom sur l’analyse des stéréotypies gestuelles par la théorie des catastrophes

Note de lecture et descriptif complet de l’ouvrage