Page d’accueil

 

Dernier ouvrage paru

 

 

 

La complexité de soi Benoît Virole

 

332 pages papier ivoire,

 couverture toilée bleu marine,  cousu

ISBN : 978-2-9528925-5-1

Charielleditions - France

Prix de vente 35 euros

 

BON DE COMMANDE

 

Ouvrage de fond – Théorique et clinique

 

 

 

 

 

 

 

TSEA

Viviane Touma  - Benoît Virole

 

Test de socialisation

 pour enfants et adolescents

 

ECPA

2004 commande www.ecpa.fr

Le TSEA est un test projectif destiné à évaluer le vécu subjectif de l’enfant (à partir de 6 ans) et de l’adolescent (jusqu’aux jeunes adultes) en ce qui concerne le contexte relationnel, familial et social. Il est constitué de planches présentant des  scènes de la vie dessinées de façon volontairement ambiguë de manière à favoriser un processus d’interprétation projective chez le sujet.  

Le système d’interprétation des réponses est bâti sur l’analyse du contenu verbal des réponses.   La cotation utilise une grille de notation des réponses et permet d’obtenir des score différentiels dans trois dimensions  psychologiques devant les situations de socialisation : celle de  intégration, celle de la défense par inhibition,  celle de la défense par évitement ou conflit. Le poids respectif de ces trois modalités reflète la manière dont le jeune réagit subjectivement aux situations de socialisation. Il est inféré qu’à partir de  ces  modalités on peut connaître le style d’adaptation réelle du jeune aux situations réelles de socialisation. L’épreuve permet ainsi au clinicien d’apprécier la façon dont le jeune perçoit les situations de socialisation et est amené à s’y s’adapter.

Le TSEA est donc indiqué à chaque fois que le clinicien ou le chercheur désire mieux connaître les modes d’appréhension de la socialisation par le jeune. Conçu pour tous les enfants et adolescents, le TSEA peut être spécifiquement utilisé avec des enfants sourds et malentendants.  Certaines planches sont spécifiquement adaptées aux enfants sourds implantés.

 Le TSEA peut être utilisé avec des enfants à partir de 5 ans jusqu’à des adolescents de 18 ans. Au-delà les planches évoquent des thèmes qui paraissent trop enfantins pour les jeunes adultes. Pour les enfants en dessous de 12 ans, un certain nombre de thèmes spécifiques pour les adolescents peuvent être troublants et générer des réactions qui ne sont pas en rapport avec la socialisation. C’est pourquoi, certaines planches  sont réservées aux adolescents et préadolescents de plus de 12  ans.  Au dessus de 12 ans, l’ensemble des planches est proposé.

www.benoitvirole.com