Surdité

 

Textes et documents Benoît Virole

 

 

Surdité et Sciences Humaines

Ce livre présente une synthèse des liens entre la surdité et les sciences humaines. La surdité n’implique pas uniquement la mise en œuvre de pratiques thérapeutiques et éducatives. Elle impose une vision renouvelée de trois grandes problématiques. À la différence des langues orales, la langue des signes présente des icônes. Comment peut-on penser sans les mots et en utilisant ces images gestuelles ? De quelle nature est la perception subjective de tous ceux qui vivent une expérience de silence. Enfin, comment une singularité biologique peut-elle entraîner une création culturelle, à savoir la culture sourde ? Toutes ces questions, nourries par une expérience professionnelle approfondie, sont à la source des textes réunis dans cet ouvrage.

 

Psychologie de la surdité (2006, troisième édition)

Ce livre présente l'état des connaissances en psychologie de la surdité (actualisation 2006). Cet ouvrage pose les problèmes de fond de façon à constituer une référence durable, indépendante des mouvements idéologiques qui animent le monde de la surdité. Enfin, il s’agit d’une source de propositions concrètes pour le praticien et d’informations utiles pour tous ceux qui sont concernés par la surdité.

 

Figures du silence (1990) 

Loin du spectaculaire et de la séduction de la différence, ce livre dégage les enjeux culturels et cliniques suscités par la surdité à partir d’une analyse précise de la référence aux sourds et muets dans l’histoire de la pensée et de sa mise en résonance avec une pratique approfondie de psychothérapies d’enfants et d’adultes sourds.