L’enchantement Harry Potter

La psychologie de l’enfant nouveau

Hachette Littératures 2002

 

Réédition de l’ouvrage paru en 2001

aux éditions des archives contemporaines

 

クリックすると拡大画像が見られます

 

Traduction japonaise

 

 

 

 

  Cet ouvrage est  une interprétation de l’œuvre de Johan Kathleen  Rowling  et de ses retentissements dans les processus de pensée chez les préadolescents.

 

Je propose dans ce livre quelques pistes de réflexion tirées de ma  propre lecture du texte et de nombreux échanges avec des enfants fidèles lecteurs d’Harry Potter 

 

Rowling a su écrire avec brio une œuvre qui condense une forme très  particulière d'écriture centrée principalement sur la dynamique d'action, dont on sait qu'elle constitue un des fondements cognitifs de la pensée, avec un  fond mythique  singulier, celui de l'initiation d'un jeune au monde adulte, mythe  qui répond, sous une forme imaginaire,  à un certain nombre de questionnements inconscients de l'enfant et du préadolescent.

 

Questions rituelles posées par les journalistes sur les raisons (psychologiques, anthropologiques, littéraires) expliquant le  succès d’Harry Potter : FAQ

 

Traduction en néerlandais 2003

Page d’accueil               www.benoitvirole.com