STAGE DE MUSIQUE KLEZMER 

Et découverte 

MUSIQUE ARABO JUDEO ANDALOUSE

avec Musique Ensemble 20

 

 

 

Weekend de la Pentecôte

 

Du samedi 19 au lundi 21 Mai 2018

Neauphle le Vieux dans les Yvelines

 

Animé par

Amit Weisberger, Marine Goldwaser, Jérôme Block, Rachid Brahim Djelloul et Clémentine Chauvaux

 

Travail autour  du répertoire klezmer sur partition et d’oreille. L’ornementation, le phrasé, les techniques de jeu klezmer. Approche des rythmiques spécifiques à chaque danse. Les différents modes klezmer, les accords. Initiation à l’improvisation.

 

 

Découverte du répertoire de la musque Judéo Arabo Andalouse. Les ornementations, les rythmes spécifiques…

 

Soirée d’initiation aux danses traditionnelles Klezmer : Hora, Freylekhs, Bulgars

avec Clémentine Chauvaux.

 

Amit Weisberger

Violon et Chant

 

Violoniste, chanteur, comédien et danseur israélien installé en France depuis 2007, Amit Weisberger s'est rapidement imposé parmi les artistes majeurs de la scène klezmer française. Il se produit dans plusieurs groupes essentiellement klezmer, dont : Beigalé Orkestra (fanfare klezmer), Yiddishé Fantazyé Trio et The Belf project (klezmer tirée des archives), Tarafikants (Musiques des Balkans), Kabarétalè (chansons Cabaret yiddish), Shlémiel (contes et musique Yiddish).

 

 

 

 

 

 

Marine Goldwaser

Clarinette, Flûte, saxohone

 

Elle se produit avec différents ensembles de musiques anciennes et de musique traditionnelles, et travaille également avec plusieurs compagnies de théâtre. Elle co-fonde le collectif «Chic! Du Klezmer» spécialisé dans le bal, se produit avec les groupes «Glik», «Shpilkes», et accompagne les chanteurs yiddish Ben Zimet, Amit Weisberger et David Burshtein. En 2016, elle monte le trio «Le petit Mish-Mash», qui croise musique klezmer et tziganes de Roumanie.

Elle s’est interessée à la musique Judéo Espagnole  par le prisme des musiques anciennes, elle a participé au groupe « Los Biganos » qui inclut un répertoire Ladino.

 

 

 

 

 

 

Jérôme Block

Accordéon

 

Il s’adonne aux musiques improvisées et au Jazz avant de se tourner vers les musiques traditionnelles et particulièrement le Klezmer. Depuis 2010, c’est en compagnie du violoniste et chanteur Amit Weisberger qu’il anime de nombreux stages Klezmer en France et à l’étranger. Il participe au festival Yiddish Summer à Weimar avec les Freylekhs Briders.

 

 

 

Rachid Brahim Djelloul

 

Violon et Chant

 

 

Violoniste, musicologue, directeur artistique de l’ensemble Amedyez il  travaille aussi bien avec des ensembles de musique classique que de musiques traditionnelles et populaires du monde et en particulier méditéranéenne. Né à Alger, Rachid Brahim-Djelloul obtient les premiers prix  de violon et de musique de chambre au conservatoire d’Alger.  Il collabore à deux ouvrages, l’un sur la musique populaire dute « Châabi » d’Algérie, l’autre sur la musique arabo-andalouse.

 

Brillant  instrumentiste de musique traditionnelle, on a notemment pu l’entendre avec l’ensembe El Mawsili (Orchestre de musique arabo-andalouse).

 

Clémentine Chauvaux

Clarinette et Danse

 

Elle est Clarinettiste du groupe klezmer Dibouk de 2005 à 2013. Clémentine a co-fondé en septembre 2013 le quatuor Zaftik avec le violoniste Ludovic Lantner. De plus en plus lancés dans la danse, les deux musiciens s'associent à dʼautres ainsi quʼà un maître à danser pour fonder à Lyon le collectif de bal «Chic! du klezmer»! Outre ses prestations en tant que clarinettiste, Clémentine intervient également en tant que maître à danser depuis trois ans avec les groupes « Chic ! Du klezmer », « Hot Azoy », et au sein de stages organisés par "Lomir Tanzn tsouzamen",  " Musique ensemble XXe ".

 

Ce stage s’adresse à  des instrumentistes adultes amateurs ayant au moins 3 ou 4 ans de pratique.

Renseignements et inscriptions par mail ou  tel 01 43 61 52 88

 musique.ensemble@wanadoo.fr

www.musique-ensemble.com

 

Déroulement et coût du stage

Arrivée le samedi 19 Mai à 10h, début du stage 10h30. Départ le lundi 21 Mai à 15h.

coût : 265€ Le prix inclut la pension complète et les frais pédagogiques.

 

 

Un cadre accueillant et reposant

L’accueil se fait au Centre Equestre des Fauvettes.  Chambres collectives de 3 à 4 personnes. Grand Parc de 18 ha, avec Tennis. Neauphle le Vieux est à 50km de Paris, accès en train depuis la Gare Montparnasse.