Musique et Surdité

 

 

Musique Ensemble organise des cours de piano pour enfants et adultes sourds ou malentendants.

Musique Ensemble peux aider des personnes sourdes, implantées ou appareillées, à retrouver ou à acquérir, le plaisir à jouer du piano. 

Les cours ont lieu le samedi matin, à raison d’une demie heure par élève.

Cette classe de piano pour personnes sourdes (adultes et enfants) est  l’objet d’une concertation régulière avec des professionnels de la surdité, Monsieur Benoît  Virole (psychologue) et  Madame Cécile Ullman (orthophoniste) travaillant tous les deux dans un service hospitalier d’implantation cochléaire (Hôpital Robert Debré- Paris) et également musiciens amateurs dans les orchestres de Musique Ensemble.

Cet atelier a été créé en partenariat avec l’Institut Francilien d’implantation cochléaire IFIC (directrice Martine Smadja). Pour les personnes devenues sourdes, les nouvelles sensations auditives, transmises par le système artificiel implanté, et en particulier les sons musicaux sont parfois difficiles à intégrer par le sujet. La pratique de la musique, constituant un acte perceptif, cognitif et moteur complet, favorise l’adaptation à l’implant. Au travers du plaisir retrouvé, ou découvert, à la pratique du piano, les personnes sourdes implantées peuvent  participer pleinement à la vie sociale et culturelle.     

En marge de cette classe, Musique Ensemble, en partenariat avec l’IFIC, organise dans le courant de l’année des rencontres entre personnes sourdes et musiciens destinées à faire découvrir les différents instruments de l’orchestre. Ces rencontres sont ouvertes aux personnes utilisant la langue des signes ainsi qu’aux personnes sourdes aveugles (pour des renseignements complémentaires et l’inscription : musique.ensemble@wanadoo.fr

 

Lire un article décrivant l’apprentissage du piano à deux enfants sourds implantés

 

 

Retour à la page d’accueil